Projet pédagogique interculturel « Zesummen ass besser »
Le projet « Zesummen ass besser » a pour but de sensibiliser les enfants du 3ème et 4ème cycle de l’école fondamentale à « un meilleur vivre ensemble », ainsi que de combattre les préjugés, d’informer et de valoriser la langue et la culture des pays tiers.
Le sujet des préjugés et de la discrimination est thématisé à travers une pièce de théâtre pour combattre la peur de l’autre en informant sur les communautés présents dans notre pays.
Des ateliers de musique, d’écriture, de conts, etc. sont organisés pour valoriser la culture de l’autre et le matériel pédagogique, brochures, CD_ROM, exposition de photos, etc. sont fournis pour inciter les enseignants et les élèves à approfondir le sujet.
Cofinancée par le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers et de l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration, cette démarche met l’accent sur les pays tiers, tout en s’adressant aux enfants de toutes origines confondues.
Le projet comporte différents volets : un spectacle de marionnettes, des ateliers interculturels, une brochure pédagogique ainsi qu’une exposition de photos réalisée par des élèves.
Contact :
IKL
10-12, rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg
Tél. : +352 43 83 33
Email : ikl@asti.lu